Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Photographier la faune en mouvement

La photographie de poissons isolés ou en banc nécessite de ne pas effaroucher le sujet afin de pouvoir l'approcher. Ce type de photo nécessite de bien connaître les réglages de son matériel et l'évaluation au jugé des distances. Ce type de photo est généralement réalisé d'instinct avec un appareil préréglé.

Le matériel

Les objectifs utilisés pour ce type de photo vont du 35 mm au 105 mm, selon le boîtier utilisé. Avec un Nikonos 5 on utilisera un 35 mm ou un 80 mm, avec un Nikonos RS le 50 mm, avec un reflex en caisson, toutes les optiques du 50 mm au 105 mm.

Cadrage et prise de vue

Il faut éviter que le sujet soit trop petit ou pris de trop loin (banc de poissons). La mise au point doit impérativement être faite sur l’œil. Un cadrage en diagonale donnera une impression de mouvement. Il est également souhaitable d'éviter de photographier un poisson en fuite. Pour les poissons de roche essayer, en positionnant correctement le flash, de rendre un effet de relief et d'éviter l'écrasement visuel contre la paroi. Pour les poissons de pleine eau, un cadrage en contre plongée est préférable à un cadrage vers le bas. Le sujet se détache beaucoup mieux et l'image est plus agréable. Attention également aux écailles fortement réfléchissantes. Elles sont malheureusement souvent la cause d'une sur-exposition. L'éclairage latéral permet d'éviter ce phénomène.