Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

méduse chou-fleur, Poumon de mer (Rhizostoma pulmo)

Photo © Arnaud Bedel

Le rhizostome est une méduse planctonique, qui se déplace lentement en eau peu profonde (macroplancton gélatineux, necton) et qui abonde en général en milieu côtier. Elle est fréquente dans les lagunes et les estuaires.

Méduse massive, grande taille

Pas de tentacules sur le bord de l’ombrelle

Bord de l’ombrelle finement festonné, dentelé avec liseré bleu

4 bras buccaux soudés et divisés en 2, soit 8 lobes

Bouche transformée en une structure aspirante et filtrante

Teintes variables: blanc, jaune, orange, brun, bleu, violet

Biotope

Le rhizostome est une méduse planctonique, qui se déplace lentement en eau peu profonde (macroplancton gélatineux, necton) et qui abonde en général en milieu côtier. Elle est fréquente dans les lagunes et les estuaires.

Description

Le rhizostome est une grosse méduse, massive, dont l’ombrelle en forme de cloche est frangée de 80 à 100 lobes. Elle mesure en général de 30 à 60 cm de diamètre mais elle peut atteindre une taille de un mètre! Les bords de l’ombrelle sont finement dentelés et présentent un liseré bleu ou mauve. Il n’y a pas de tentacules. Sous l’ombrelle le manubrium est formé par la soudure des 4 bras buccaux, eux-mêmes divisés en 2, soit 8 lobes. Chacun de ces 8 lobes se termine par 2 languettes transparentes. Cette fusion transforme la bouche en une structure aspirante et filtrante percée de nombreux petits trous: les ostioles. La couleur de la méduse est très variable: blanche, jaune, brune orangée, verte, bleue ou mauve.

Alimentation

Cette méduse a un régime planctonophage. Les petites proies du zooplancton sont aspirées à travers les ostioles de la bouche puis digérées à l’intérieur de la cavité gastrique. Il est possible que des proies plus grosses, comme les petits poissons, soient digérés sur la surface même des lobes buccaux recouverts de cnidocytes.

Reproduction - Multiplication

Il existe des rhizostomes mâles et des rhizostomes femelles. Les méduses mâles se reconnaissent des femelles par la couleur de leurs gonades, bleues pour les premières, brun orangé pour les secondes. Après émission des gamètes dans l’eau et fécondation (reproduction sexuée), il y a formation d’une larve planula pélagique, qui, après être tombée sur le fond, va donner un scyphistome. Celui-ci va subir une série d’étranglements, c’est la strobilisation (reproduction asexuée). Elle va aboutir à la libération de nouvelles méduses.

La strobilisation du scyphistome de Rhizostoma pulmo serait plus intense en période de grande chaleur. C’est pour cette raison que, certains étés, on assiste à une invasion de méduses sur les plages.