Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Grande Cigale de Mer (Scyllarides latus)

Photo © Ancel Kats

La grande cigale ressemble de loin à une langouste, mais le corps est plus trapu, aplati dorso-ventralement et les antennes sont en forme de palettes plates et segmentées. La carapace est d’un brun plus ou moins rougeâtre, rugueuse, grenue, bordée de violet au niveau des antennes. La longueur peut atteindre 50 cm, couramment 25/30 cm. Les pattes sont dépourvues de pinces, sauf la 5ème paire chez la femelle qui l’utilise pour l’entretien des oeufs qu’elle porte sous l’abdomen.

Corps trapu, beige rougeâtre. Antennes aplaties en forme de palettes, bordées de violet. Tache rouge foncé avec un anneau plus clair à la jonction céphalothorax/abdomen. Carapace grenue, rugueuse. Longueur 25 à 50 cm

Distribution

Du Portugal au golfe de Guinée, Méditerranée.

Biotope

Elle vit de 3 à plus de 100 m de profondeur et affectionne les grottes, failles et le dessous des dalles rocheuses isolées dans les posidonies. On la trouve souvent accrochée sous les surplombs et le plafond des cavités où elle se confond avec la couleur du substrat. Les adultes âgés, qui ne muent que rarement, peuvent parfois porter des petites algues ou des invertébrés (hydraires, bryozoaires) fixés sur leur carapace, ce qui améliore encore la qualité de leur camouflage.

Elle sort plus volontiers la nuit.

Espèces ressemblantes

Scyllarides herklotsii ( Herklots, 1851) Cigale rouge . Présente, supposée rare en Méditerranée, bien que peu de plongeurs puissent la différencier de S. latus, elle est surtout rencontrée en Afrique de l’Ouest où les deux espèces cohabitent. Assez difficile à distinguer de S. latus. Une des différences les plus remarquables est la présence de trois taches rouges, nettement séparées sur l’articulation entre le céphalothorax et l’abdomen.

Alimentation

Les cigales se nourrissent de petits invertébrés, généralement des mollusques : patelles, ormeaux, crépidules et de crustacés. Elles sont occasionnellement nécrophages, et se font souvent prendre dans les nasses et filets où elles sont entrées pour dévorer les appâts et les poissons capturés.

Reproduction

Les grandes cigales se reproduisent de la fin du printemps à l’été. On trouve parfois des rassemblements de plusieurs dizaines d’individus, qui reviennent chaque année dans des emplacements bien précis, parfois à faible profondeur, dans des grottes, des failles abritées ou dans des cavités du coralligène.

La femelle porte ses oeufs accrochés sous les segments abdominaux jusqu’à leur éclosion.

Les larves ont ensuite une vie planctonique dont on connaît mal la durée. Au cours de celle-ci, elles subissent plusieurs métamorphoses jusqu’au stade sub-adulte où elles tomberont sur le fond.

Informations complémentaires

La grande cigale de mer est une espèce protégée. En France, elle était appréciée et a fait l’objet d’une pêche intensive, souvent illégale (en scaphandre autonome). Elle semble avoir disparu du Golfe du Lion, mais on la trouve encore localement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. Elle est protégée et interdite de pêche depuis l’arrêté du 26 novembre 19922. Elle fait également l’objet de mesures de protection en Europe et dans la plupart des autres pays de la Méditerranée.