Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Nacre épineuse (Pinna rudis linnaeus)

Photo © Ancel Kats

La nacre épineuse est un grand bivalve, de 30 cm à 40 cm au maximum. La coquille, très fragile, est triangulaire, en éventail allongé, effilée vers la pointe. Les valves sont symétriques, sans dent sur la charnière et transparentes aux extrémités. Leur couleur est souvent brun rougeâtre.

Le bord antérieur pointu et aplati est enfoncé dans le substrat meuble. La nacre s’y maintient grâce à des filaments appelés byssus* qui s’attachent à un élément sous la surface du sédiment. Le bord postérieur est arrondi et libre.

A l’extérieur, les valves sont recouvertes de grandes écailles cannelées et protubérantes (en forme de tuile). Ces reliefs sont d’autant plus saillants qu’ils se trouvent proches de l’ouverture de la coquille.

Clef d’identification

Grand bivalve rencontré dans les anfractuosités rocheuses

Coquille triangulaire, en éventail allongé

Grandes écailles cannelées et protubérantes

Enfoncée verticalement dans le sédiment

Distribution

Elle est présente, mais rare, en Méditerranée et en mer Noire et beaucoup mieux installée en Atlantique de l’est, des Açores à Sainte Hélène, mais aussi à l’ouest, dans la mer des Caraïbes.

Biotope

Elle croît sur les fonds rocheux, à partir d’une anfractuosité ou d’une petite dépression, à des profondeurs variant de la surface à 60 m, souvent dans des zones d’ombre.