Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Leucothéa ailé (Leucothea cténophore)

Photo © Ancel Kats

Les cténophores ou « cténaires » sont des organismes marins carnivores transparents et à symétrie radiaire, représentés par près de 150 espèces, répandus dans tous les océans du monde. Ils se déplacent grâce à des cils locomoteurs alignés en 8 rangées sur des plaques ciliées et formant des peignes. Ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale.

Leur nom provient de la structure en peigne de leurs rangées de cils. Leur ressemblance superficielle avec les méduses les a fait autrefois classer auprès de ces dernières dans le groupe des cœlentérés, classification aujourd'hui tombée en désuétude. Contrairement aux méduses, les Ctenophora ne possèdent pas de cnidocytes (cellules urticantes), mais des colloblastes (cellules collantes) ; ils sont de plus hermaphrodites.

Celui-ci est un Leucothea, à corps translucide pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long et qui porte deux extensions latérales ressemblant à des ailes. Il possède en plus deux paires de tentacules. L’une d’entre elles traîne derrière le corps.