Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson Cochon (Bodiadus speciosus)

Photo © Arnaud Bedel

Le poisson cochon, ou « vielle su Sénégal » est reconnaissable à sa couleur brun rosé et surtout à la large bande sombre verticale située à mi corps.

Bodianus speciosue a un corps obelong terminé par une tête de forme conique pouvant atteindre 50 cm. La nageoire dorsale est longue, épineuse et les dix premières épines sont flexibles. Leur nageoire anale, beaucoup plus courte, est également épineuse.

La caudale est caractérisée par la présence de deux longs appendices supérieurs et inférieurs. La bouche comporte des lèvres épaisses avec de grandes canines. Elle est placée tout à l'avant de l'animal. Les yeux sont placés latéralement dans le tiers supérieur de la tête, en avant des ouies. La couleur est brun rosé, plus clair sur le ventre. un large bande sombre, verticale, est située au arrière de la partie épineuse de la nageoire dorsale. Un seconde tâche sombre se situe au début et dans la partie supérieure du pédoncule caudal. Les écailles sont relativement grandes en particulier celles marquant la ligne latérale.

Vie et Habitat

Poisson solitaire, la vieille du Sénégal est une espèce côtière que l'on peut rencontrer jusqu'a 50 m de profondeur, mais plus généralement dans la zone des 15 à 35 m. Elle se rencontre aussi bien sur les épaves, les fonds rocheux que dans les zones d'herbier.

Alimentation

Cette espèce se nourri essentiellement de mollusques. C'est une espèce comestible.

Reproduction

Espèce hermaphrodite, les grands individus d'abord femelle deviennent ensuite mâle.