Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson Perroquet à queue jaune ou Perroquet Basto (Sparisoma rubripinne)

Photo © Arnaud Bedel

Les males en phase terminale sont ternes vert ou bleu-vert avec une grande tache noire sur la moitié supérieure de la base de la nageoire pectorale; nageoires pectorales olive foncé, le cinquième externe brutalement.

Dorsale épines (Total): 9; dorsale rayons mous (total): 10; Anal épines : 3; Anal rayons mous : 9. Les juvéniles et les adultes en phase ternes (qui sont des mâles ou des femelles matures soit) sont légers, brun grisâtre, presque blanc ventralement; remplacement des barres foncées et pâles traverser le menton; pédoncule caudal et la nageoire jaune; nageoires anales et pelviennes rouges.

Habitat

Habite les récifs coralliens et les herbiers marins. Mineurs ou primaire de phase de poissons peuvent prendre rapidement un modèle marbré comme il s'immobilise sur le fond. La ponte est généralement une activité de groupe chez les mâles de la même couleur et les femmes. Se nourrit d'algues benthiques et des herbiers. Un hermaphrodite protogynes.

Répartition

Atlantique Ouest : le Massachusetts, Etats-Unis et des Bermudes à Rio de Janeiro, au Brésil ; à travers la mer des Caraïbes mais absent dans le golfe du Mexique.

Est de l'Atlantique : le Sénégal à au moins le Golfe de Guinée.