Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Cobia ou Picassou (Rachycentron canadum)

Photo © Arnaud Bedel

Le picassou est le seul poisson connu de la famille des Rachycentridae. Poisson pélagique il se déplace par groupe de quelques individus très mobiles ne se laissant pas approcher par les plongeurs. Il se rencontre en particulier à proximité des épaves. Sa forme allongée rappelle celle des rémoras lorsqu'on le regarde de profil. De face, sa nage ondolante et la forme et la position de ses nageoires font penser à un requin, provoquant une montée d'adrénaline chez le plongeur qui le rencontre pour la première fois.

Les picassous ont un corps fusiforme avec une tête large et déprimée et un queue puissante. Leur taille peu atteindre 2 mètres pour 50 kg. La première nageoire dorsale fait place à une série de 7 à 9 épines. la seconde ainsi que la nageoire anale sont longues et plus élevées dans leur partie antérieure. La forme de la nageoire caudale évolue, passant d'une forme relativement arrondie chez les jeunes à une forme en croissant largement échancré chez les adultes, la partie supérieure étant légèrement plus grande. Les nageoires pectorales triangulaires sont écartées du corps. La bouche est placée en avant, les yeux situés sur le côté, derrière les narines au niveau de l'arrière de la bouche. La coloration du dos et du ventre est brun foncé .On note la présence sur les flancs de deux étroites bandes argentées.

Vie et Habitat

Poissons pélagiques, les picassous suivent fréquemment les objets dérivants et les poissons plus gros comme les requins. Ils peuvent s'approcher près des côtes et on les trouve régulièrement à proximité des épaves. Ils se rassemblent généralement en groupes de quelques individus.

Alimentation

Les picassous sont des mangeurs de crabes éventuellement de poissons.

Divers

Peu péchés, les pécheurs au gros apprécient la combativité des picassous qui bondissent hors de l'eau avec des sauts nombreux et spectaculaires. La chair blanche et ferme est très appréciée.