Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

poisson porc-épic armé (Diodon hystrix)

Photo © Arnaud Bedel

Le corps est ovoïde avec une tête relativement petite et de grands yeux. L’ouverture operculaire est en forme de fente. Il ne possède pas de nageoires ventrales ni de première dorsale.

Ecologie

Il se nourrit de proies à carapace dure comme les bernards l’ermite, les crabes, homards et surtout les grands oursins. Il est actif à l’aube et au crépuscule. Pendant la journée, il se cache sous les roches surplombantes et les formations coralliennes ou dans des crevasses. Les Diodons vivent en solitaire, mais forment des couples probablement durables pendant la période de reproduction. Les mâles seraient plus petits que les femelles.

C’est un poisson peu farouche qui se laisse très facilement approcher par les plongeurs.

 

Comportement


Calme, ces poissons s’apprivoisent très facilement et acceptent alors de manger dans la main. Ils mangent très lentement, et se laissent prendre leur nourriture.

Il se montre agressif envers ses congénères et les autres diodontidés. Il est par contre très souvent attaqué par les balistes qui visent surtout leurs grands yeux. Les jeunes, ne supportent pas la compagnie de poissons actifs et rapides.

 

Régime alimentaire

 

Carnivore, ils ont une nourriture variée comportant des proies à téguments durs comme des crabes, des crevettes et des moules.