Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson demoiselle (Chromis limbata)

Photo © Arnaud Bedel

De couleur gris foncé à gris vert. Nageoires dorsale, anale et caudale de couleur noire et bleutée. Caudale en forme de « queue d’hirondelle ». Juvéniles de couleur « bleu électrique ». Taille moyenne de 10 à 12 cm.

Distribution

Présent en Méditerranée et en Atlantique Est, du Portugal jusqu’au Gabon (archipel du Sao Tomé) et la Guinée (île d’Annobon), en incluant les îles des Açores, de Madère, des Canaries.

Alimentation

Chromis est un planctonophage diurne. Il se nourrit le jour au dessus de l’herbier qui lui sert de refuge la nuit. Sa nourriture est essentiellement composée de zooplancton et d’œufs de poissons transportés par les courants. Pour capturer leurs proies, les petits chromis décrivent des trajectoires saccadées dans l’eau. Chromis est aussi macrophage* et peut se nourrir de petits animaux planctoniques et benthiques tels que des crustacés, des éponges et des tuniciers.

Reproduction

Durant la période de frai (mois d’été de juin à août) les individus solitaires que l’on observe dans la roche (cavernes et anfractuosités) sont le plus souvent des mâles territoriaux. Ceux-ci s’activent tout d’abord à nettoyer activement une portion plane de roche ou de sable, qu’ils délimitent au centre de leur territoire. Par la suite, ils tentent de capter l’attention d’une femelle. Pour cela, ils s’approchent des bancs de femelles, puis regagnent prestement leur territoire, indiquant ainsi le chemin vers le nid qu’ils ont aménagé. Ce faisant, ils paradent en écartant bien les rayons de leur nageoire caudale, qu’ils utilisent comme un éventail. Après avoir fait le tour du nid, les femelles disposées à frayer finissent par se joindre à un mâle et fixent leurs ovocytes* sur le substrat. Ceux-ci sont immédiatement fécondés. Une fois le frai accompli, la femelle demeure environ 3 jours auprès du nid. C’est finalement le mâle qui assume durant toute une semaine les soins au frai. Ceci inclut la ventilation des œufs et la garde des œufs qu’il défend férocement contre les prédateurs. Après l’éclosion toutefois, le mâle délaisse sa progéniture.

Les jeunes chromis (juvéniles), d’une taille inférieure à 15 mm environ, sont vivement colorées en bleu cobalt (bleu électrique). Elles sont réunies en bancs durant la saison chaude autour des reliefs rocheux. A la fin de l’été, elles ont atteint 3 à 4 cm et au fur et à mesure de leur croissance, la couleur des poissons évolue laissant la composante bleue progressivement s’estomper pour prendre la coloration des adultes.