Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Maigre (Argyrosomus regius)

Photo © Ancel Kats

Le maigre ou courbine (Argyrosomus regius), parfois surnommé grogneur, est un poisson marin de l'Atlantique et de la Méditerranée, de la famille des sciænidés. Sa taille moyenne est de 50 centimètres à 1 mètre, mais il peut atteindre 2 mètres pour 100 kilogrammes.

Poisson très farouche et difficile à visualiser ou photographier, nous le trouvons au fond du Bélier (59m) ou dans les cales sombres de l'épave Acacio.

Son nom « maigre » vient de sa chair blanche qui le fait paraitre maigre ; l'appellation « grogneur » vient du bruit qu'il produit en période de frai, agissant sur un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire.

 

La taille de ce poisson peut atteindre environ 2 m (pour un poids d'une centaine de kg).
Le corps est fusiforme, légèrement aplati sur les flancs. Le profil de dos est nettement convexe, la ligne ventrale pratiquement rectiligne.
La nageoire dorsale est argentée. La ligne latérale présente une bande noire pointillée qui va jusqu’au bout de la caudale.
Les yeux sont petits, le museau arrondi ou pointu avec une grande bouche. Il possède des canines très visible.
Après la mort la couleur devient gris brun sur le dos et les flancs moirés.

Il émet des grondements sourds produits par des vibrations musculaires amplifiés par la résonance de la vessie natatoire.