Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Anchois (Engraulidae)

Photo © Ancel Kats

Les anchois ou engraulidés (Engraulidae) forment une famille de poissons dont de nombreuses espèces sont consommées par l'homme et les animaux terrestres. On les rencontre dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, principalement près des côtes et dans les estuaires. Cet anchois est appelé aussi anchois européen, anchois de l'Afrique australe, anchois italien, etc. et souvent « anchois » tout court par simplification.

Description

Il est caractérisé par un corps élancé, mince et subcylindrique. Sa mâchoire supérieure est nettement proéminente. La bouche se termine loin derrière les yeux. La nageoire anale débute en arrière des deux derniers rayons de la dorsale. Entièrement recouvert d'écailles, le corps est de couleur argenté sur le dos et bleuté sur le ventre. De 10 à 15 cm de long, il peut atteindre 20 cm maximum. Sa nourriture est composée de zooplancton ainsi que de phytoplancton.

Aire de répartition

L’Engraulis encrasicolus est présent dans tout l'Atlantique oriental, depuis les côtes de la Norvège au nord de Bergen jusqu'en Afrique du Sud. Cette espèce se rencontre aussi dans la mer Baltique, la Manche, la mer du Nord ; elle est également répandue dans tout le bassin méditerranéen y compris la mer Noire et la mer d'Azov.