Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson Gros Yeux (Priacanthus arenatus)

Photo © Ancel Kats

Poisson Gros Yeux ou Beaucaire. Reconnaissables à leurs gros yeux et à leur bouche ouvrant vers le haut les gros yeux se rencontrent facilement lors des plongées effectués à Abidjan, particulièrement sur les épaves où cette espèce trouve abri et nourriture.

Les gros yeux ont un corps oblong et comprimé Ils peuvent atteindre 45 cm mais les individus les plus couramment rencontrés mesurent de 15 à 20 cm. Leur nageoire dorsale est continue de l'arrière des ouies à la queue Sa première partie comporte 10 épines. Elle est souvent observée repliée. Leur nageoire anale est assez longue, partant du milieu du corps. La forme de la caudale est triangulaire, relativement étroite dans partie avant, largement ouverte dans sa partie arrière. La bouche est grande et s'ouvre obliquement vers le haut. Les yeux sont très grands, placés tout en haut de la tête. Le corps est couvert de petites écailles rugueuses. La coloration est le plus souvent rouge sombre mais peu également être argentée. L'espèce cruentatus possède des barres argentées.

Vie et Habitat

Les gros sont des poisons benthiques qui préfèrent les zones abritées tels les récifs, les zones rocheuses et les épaves. Ils sont généralement nocturnes et les jeunes vivent généralement en bancs pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus.

Alimentation

Carnivores, les gros yeux chassent la nuit les petits poissons et les crustacés planctoniques. Il leur arrive également de manger des cadavres de poissons pris dans des filets abandonnés.

Poissons comestibles ils sont péchés au filet mais rejetés par les pêcheurs faute de débouché commercial.