Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Communiquer en photo sous-marine

Les plongeurs connaissent bien les signes de communication, appris dès le brevet élémentaire. Par la suite tous ont complété ces éléments de base par d'autres signes permettant une communication plus complète et mieux adaptée à la pratique. La photo sous-marine exige une communication adaptée entre le photographe et son accompagnateur ou son modèle, éventuellement avec d'autres photographes.

Un langage de signes spécifiques est proposé pour satisfaire aux situations les plus couramment rencontrées en photo sous-marine. Ces signes de communication concernent principalement le matériel le modèle et l'environnement. Non exhaustif, cet éventail peut être complété selon les habitudes et l'imagination de chacun.

Communiquer sur Le matériel

L'échange d'informations concerne essentiellement le positionnement du matériel et son fonctionnement.

Le premier concerné est le flash : orientation, déclenchement et intensité de l'éclair. Le photographe est rarement devant son flash. Il n'est pas toujours évident d'en contrôler le bon fonctionnement. De même, tous les flashs ne sont pas munis de lampe pilote, et l'orientation du flash est de ce fait souvent intuitive. Quelques signes bien connus et l'accompagnateur peut donner toutes les informations nécessaires pour ajuster les réglages. Le flash est désigné en écartant et refermant la main doigts tendus. Le signe OK ou le signe NON sont utilisés pour indiquer le déclenchement où la bonne orientation du flash. La main plus ou moins ouverte indique à l'assistant le réglage de l'intensité : full, demi-puissance, TTL…

Concernant l'appareil photo, c'est surtout sa position par rapport au sujet qui fera l'objet d'un « dialogue » entre le photographe et son modèle. Dans le cas de l'utilisation d'un appareil non reflex l'assistant peu ainsi contribuer à corriger des erreurs de parallaxe en montrant l'appareil et en indiquant la modification d'orientation souhaitable.

Concernant l'objectif utilisé le photographe peu convenir de signes avec son assistant pour l'informer de l'optique utilisée : grand angle, objectif macro etc.

Si une photo doit être refaite, le photographe montre son appareil à son assistant et fait le chiffre deux avec des doigts.

Communiquer avec Le modèle

La communication avec le modèle est importante. La réussite d'une photo dépend en grande partie de son placement, de son attitude et de son regard. Là, c'est le photographe qui souhaite communiquer avec son modèle afin de lui donner les informations nécessaires à son placement, à son attitude dans l'image et par rapport à l'environnement.

Plus haut ou plus bas, à gauche ou à droite, avancer ou reculer, orientation du corps ou de la tête, direction du regard, position des palmes etc. Les signes concernant la position du modèle dans l'image se font main tendue, en la déplaçant dans le sens souhaité. Les palmes sont désignées par l'index et le majeur.

Communiquer sur L'environnement

De nombreux signes peuvent également être réalisés pour désigner les sujets à photographier : poissons, nudibranches, langoustes, mais également pour indiquer à l'un ou à l'autre que lui-même ou son équipement traîne un peu trop sur le substrat, dans les gorgones ou les posidonies. Malheureusement les photographes sous-marins ont parfois mauvaise réputation. Ils sont accusés de s'accrocher n'importe où pour se tenir et se caler, de laisser traîner leurs palmes et de bousculer les petites bêtes avec leurs objectifs macro. Bref de ne pas respecter le milieu qu'ils photographient. Sur certains lieux de plongée, les accrochages entre photographes et les autres plongeurs sont de plus en plus fréquents. A nous de démontrer que ces accusations ne sont pas fondées et que le photographe sous-marin est mieux équilibré et plus attentif au milieu que le plongeur lambda.