Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Raie Diable Mobula (Mobula lucasana)

Photo © Ancel Kats

Espèce de grande taille (max = 3 m) possédant une petite nageoire dorsale. Elle possède une grande tête avec de petites cornes céphaliques. Elle est de couleur sombre brun à vert olive sur le dos et blanche sur le ventre dont les parties extérieurs passe graduellement du blanc au gris.

Avec ses cousines les raies Manta, Mobula représente une famille de raies géantes. Les raies cornues se nourrissent de crustacés planctoniques absorbés par la bouche béante puis filtrés et enfin avalés.

Les dents font penser aux dents de Dasyatis, mais c’est plutôt du côté des Myliobatidés que s’ancre l’origine des raies cornues. Les dents de mâles sont plutôt piquantes mais les dents de femelles montrent une couronne assez plate. La variabilité des dents est extrême au point qu’on se demande s’il y avait de nombreuses espèces ou si simplement la morphologie de la dent dépend de sa position ou bien d’une variabilité naturelle. Les quelques caractères distinctifs que montre la dent présentée ici sont : Les crénelures sur le bord de la dent, la rugosité de la couronne et son aspect déstructuré.

Les Mobula actuelles peuvent atteindre plus de 4m d’envergure et sont souvent rencontrées indolentes, la gueule ouverte pour capter leur nourriture dans le courant qui les porte. Les expansions sur le coté de la bouche sont utilisée pour orienter la tête dans la recherche de nourriture.

En fait on sait finalement peu de chose de l’écologie des raies cornues. Elles sont vivipares et généralement mettent au monde un petit unique. Les juvéniles se rassemblent et suivent ensembles les courants nourriciers. Adultes, Mobula peut faire preuve d’une grande puissance puisqu’il n’est pas rare de voir ces raies s’extirper de l’eau et s’élever au dessus de la mer.