Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Rémora Rayé (Echeneis naucrates)

Photo © Arnaud Bedel

Les Rémoras sont des poissons commensaux qui forment la famille des Echeneidés (Echeneidae) de l’ordre des Perciformes qui vivent en général dans les eaux chaudes.

Clef d’identification

Ventouse sur le dessus de la tête s’arrêtant au-dessus du milieu des nageoires pectorales. Bande longitudinale sombre bordée de blanc le long des flancs. Nageoires pectorales pointues. Pointe des nageoires dorsale, anale et caudale blanche chez les juvéniles. Nageoire caudale arrondie en forme d’éventail chez les juvéniles. Mâchoire inférieure proéminente. Adhère à un autre animal de grande taille (requin, raie, tortue) ou à la coque d’un navire et se laisse transporter

 

Distribution

 

Echeneis naucrates est le rémora le plus abondant. Il se rencontre dans toutes les mers tropicales et subtropicales

 

Biotope

 

Le rémora rayé évolue généralement entre 0 et 15 m de profondeur, parfois jusqu’à 30 m. On le rencontre en pleine eau, sur les récifs coralliens et dans les zones côtières peu profondes ou, bien sur, accroché à ses hôtes.

 

Description

 

Echeneis naucrates peut atteindre 1 m environ et peser jusqu’à 2,3 kg. Il est généralement reconnaissable à sa bande longitudinale sombre (noire ou bleu foncé) bordée de blanc le long des flancs. Le ventre est blanc.

Le corps est très effilé et allongé mais les déplacements par ondulation du corps entier sont gauches et lents. La ligne latérale, composée de capteurs très peu sensibles, s’étend jusqu’à l’extrémité du pédoncule caudal.

 

La tête est aplatie avec un rostre triangulaire. La partie supérieure de cette tête supporte une sorte de ventouse ou disque céphalique, permettant au rémora fuselé de se fixer sur d’autres animaux (requins, raies, poissons-lunes, tortues, mammifères marins) et parfois même sur des coques de bateau.

De forme ovale, ce disque adhésif est composé de 20 à 28 paires de lames transversales, dentelées et mobiles. Il résulte de la transformation de la première nageoire dorsale et s’étend jusqu’au milieu des nageoires pectorales. Les épines de la nageoire se sont muées en lamelles transversales, entourées d’une sorte de bourrelet ovale.

Les deux mâchoires sont dissemblables et n’ont qu’une très faible surface de contact.

La mâchoire inférieure est particulièrement proéminente et comporte de grandes dents dont la taille n’est pas uniforme. La mâchoire supérieure comporte de 3 à 4 rangées de nombreuses dents pointues et acérées de 2-3 mm de long chez les adultes.

 

La nageoire caudale du rémora fuselé est arrondie en forme d’éventail chez les juvéniles, souvent tronquée chez les adultes. Les nageoires dorsale et anale ont un peu la forme d’une faux : elles sont longues, sans épines, et plus hautes à l’avant. L’extrémité des nageoires dorsale, anale et caudale est d’un blanc qui s’estompe avec l’âge. La base de la nageoire anale est longue. Les nageoires pectorales sont pointues et peuvent être sombres.

 

Alimentation

 

Il se nourrit des crustacés parasites de son hôte ou des restes alimentaires que celui-ci laisse échapper. Lorsqu’il est autonome sur les récifs coralliens, il capture ses proies en pleine eau (crabes, calmars, petits poissons).

Les juvéniles peuvent être assimilés à des poissons nettoyeurs, et officient sur des poissons-perroquets.

Lorsqu’il est accroché à son hôte, le rémora rayé ne reste pas inerte ; au cours des déplacements de cet hôte, la bouche du rémora fonctionne comme un filtre et sa dentition développée retient des organismes planctoniques (larves, œufs ...).

 

Reproduction - Multiplication

 

Les sexes sont séparés et la fécondation est externe. La ponte a lieu du printemps à l’été dans les eaux tropicales, et en automne en Méditerranée. Des individus femelles disséqués ont montré que coexistent des gonades à maturité translucides de 4 à 5 mm avec d’autres immatures opaques et plus petites, la ponte semble donc s’étaler dans le temps.

Une coquille épaisse et solide protège les œufs pélagiques qui sont grands et sphériques. Lors de l’éclosion, les larves mesurent entre 0,47 cm et 0,75 cm. Elles naissent avec un sac vitellin, leurs yeux ne sont pas encore pigmentés, et leur corps n’est pas complètement formé. Pendant le développement de la larve, le disque adhésif va commencer à se former. De petites dents apparaissent sur la mâchoire supérieure et les grandes dents sur la mâchoire inférieure. Le juvénile vit librement pendant un an jusqu’à ce qu’il atteigne 3 cm de longueur. A ce moment là, il se fixera sur un poisson hôte. La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 ans. Au stade de maturité, on trouve les individus en eaux peu profondes, relativement chaudes.

 

Vie associée

 

Le rémora peut se fixer sur la peau de son hôte, dans sa bouche ou, si l’hôte est un poisson, dans les cavités qui abritent les branchies et ainsi se laisse transporter. Chaque espèce de rémora a un hôte privilégié qui le protège d’éventuels prédateurs. Il s’agit là d’un exemple typique de commensalisme* car le rémora tire bénéfice de sa relation avec son hôte, ce dernier n’en tirant ni préjudice, ni bénéfice tangible. A priori, le corps très fin et hydrodynamique du rémora fuselé n’occasionne aucune gêne à son hôte.

Le rémora peut être fixé sur le dos de l’hôte et se retrouve alors à l’envers...