Galeries

Vertébrés

Invertébrés

Carte des Sites

Poisson Porc-épic (Chilomycterus reticulatus)

Photo © Ancel Kats

Chilomycterus est un genre de poisson Tetraodontiformes, appartenant à la famille des poissons porc-épic.

Comme l’ensemble des membres de cette famille, ces poissons possèdent la capacité de gonfler leur corps, qui est couvert d’épines, et leurs dents sont fusionnées en une structure ressemblant à un bec.

Leurs épines, qui sont toutes inamovibles, permettent de distinguer les membres de ce genre des autres Diodontidae. Cependant, c’est aussi le cas des genre Cyclichthys.

La taxinomie de ce groupe est très incertaine, et aucune étude cladistique ne permet d’objectiver la situation. Leis 1 divise le genre en deux parties: d’un coté les Chylomycterus «stricto-sensu» constitué que d’une seule espèce, Chilomycterus reticulatus, qui est un poisson des eaux tropicales, et d’un autre coté les Chylomycterus de l’océan atlantique.

Taille

Longueur max : 25.0 cm

Climat

Tropical

Distribution

Atlantique Est, de la Mauritanie à l’Angola.

Biologie

Survient le plus souvent sur fond de sable et de boue. Se nourrit d’invertébrés à carapace dure comme les mollusques. La vente de cette espèce est interdite dans certains pays en raison de la croyance que cette espèce est toxique (mais la preuve documentée manque). Pas consommée en Afrique.